Vous êtes ici

Présentation des activités existantes

La distance du Plateau du Four à la terre (4 milles marins) lui permet de bénéficier d'une eau relativement claire tout en restant assez réduite pour que les petites embarcations côtières puissent y accéder. Il en résulte que de multiples activités se tiennent sur le site.

 

La pêche professionnelle

Cette activité est principalement pratiquée par des navires provenant des ports du Croisic et de la Turballe. Ils travaillent sur le plateau même ou à proximité immédiate, quasiment tous les métiers sont pratiqués : chalut, casier, filet, drague et ligne. Les espèces qui y sont ciblées sont variées : crustacés, bar, poissons bleus, merlan, encornet, coquille Saint-Jacques etc.


La pêche récréative

Qu'elle soit pratiquée depuis une embarquation, à pied ou en apnée, la pêche récréative est un loisir : ses produits sont destinés à la table familiale. Les techniques sont diverses (pêche à la traine, à la dérive, depuis un mouillage, pêche à pied, chasse sous-marine etc.), les espèces ciblées également (maquereau, bar, lieu, dorade, seiche, vieille etc.). Les pratiques vont de la "pêche promenade" à une pêche plus "productive", en passant par la "pêche sportive" (remise à l'eau des poissons capturés). C'est durant les mois estivaux que l'activité est la plus intense.

 

La plongée sous marine

Bénéficiant d'une bonne qualité de ses eaux, le Plateau du Four attire les adeptes de la plongée sous-marine avec scaphandre. Les sites situés en bordure de plateau, au niveau des tombants, sont particulièrement prisés. L'activité est généralement pratiquée au sein d'une structure (associative ou commerciale), elle est particulièrement intensive durant les mois de juillet et d'aout. 

 Le nautisme

Le Plateau du Four appartient à un bassin de navigation qui s'étend de la Baule à Lorient. Situé entre l'estuaire de la Loire et les iles de Belle-île, Houat et Hoedic, de nombreux voiliers peuvent y transiter.

 

 Autres activités

Un certain nombre d'autres activités sont concernées par la gestion du site du Plateau du Four. Elles ne sont pas nécessairement présentes sur le site même du Plateau du Four mais elles peuvent avoir un impact sur les espèces ou les habitats qui y sont préservés. Il s'agit par exemple des activités d'extraction de granulats marins, des projets d'énergie marine (hydrolien et houlomoteur), des activités de défense, conchylicoles ou encore portuaires (immersion des produits de dragage).