Jeudi 19 et vendredi 20 septembre le COREPEM a embarqué avec une dizaine de bénévole à bord de la vedette SNSM du Croisic, direction : le plateau du Four. Lors de ces 2 belles journées de grandes marées, les coefficients de plus de 110 ont permis de découvrir une grande partie de l'estran entourant le phare du Four et d'accéder aux champs de blocs pour réaliser leur suivi écologique.
L'équipe a été surprise de trouver sur place un estran presque entièrement recouvert de jeunes moules contrairement aux habituels assemblages algaux. Nous avons également eu le plaisir d'y observer de nombreuses aplysies, ou lièvres de mer, en pleine période de reproduction ainsi que leur ponte facilement reconnaissable à leur aspect de spaghettis.
Merci beaucoup à toute l'équipe de bénévole ainsi qu'à la SNSM du Croisic, sans qui ces suivis ne pourraient pas avoir lieu. Nous avons hâte de poursuivre ces suivis plus régulièrement à partir de l'année prochaine et de découvrir à quoi ressemblera l'estran du plateau du Four après la période hivernale. Les moules auront-elles subsisté ou les vagues auront-elles eu raison de leur fragile byssus ?