Par sa proximité des côtes environnantes (4 milles nautiques), le plateau du Four est fréquenté par de multiples activités nautiques et maritimes, qu'elles soient professionnelles ou de loisirs.
La pêche professionnelle
Des navires de pêche professionnelle provenant principalement des ports du Croisic et de La Turballe travaillent au plateau du Four. Divers métiers y sont travaillés : des arts dormants, tels le casier, la ligne ou le filet, sont posés sur le plateau, tandis que des arts trainants tels le chalut de fond ou la drague, sont pratiqués aux alentours immédiat du plateau. Les espèces ciblées sont variées : crustacés, bar, poissons bleus, merlan, encornet, coquille Saint-Jacques, etc.
La pêche récréative
Qu'elle soit pratiquée depuis une embarcation, à pied, ou en apnée, la pêche récréative se distingue de la pêche professionnelle en ce qu'elle est un loisir : ses produits sont destinés à la table familiale. Les techniques employées sont diverses : pêche à la traine, à la dérive, depuis un mouillage, pêche à pied, chasse sous-marine etc., et les espèces ciblées variées : maquereau, bar, lieu, dorade, seiche, vieille etc. La plateau du Four, par sa situation géographique et sa géomorphologie, attirent nombre de pêcheurs de loisir, tout particulièrement en saison estivale.
La plongée sous-marine
Bénéficiant d'une bonne qualité de ses eaux, le Plateau du Four attire les adeptes de la plongée sous-marine avec scaphandre. Les sites situés en bordure de plateau, au niveau des tombants, sont particulièrement prisés. L'activité est généralement pratiquée durant la belle saison (de juin à septembre) au sein d'une structure (associative ou commerciale).
Le nautisme
Le Plateau du Four appartient à un bassin de navigation qui s'étend de La Baule à Lorient. Situé entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine et à proximité des îles Dumet, Belle-île, Houat et Hoëdic, de nombreux voiliers naviguent sur le site.
Autres activités
D'autres activités maritimes sont pratiquées alentours du plateau du Four tels :
- l'exploitation du site d'essai multi-technologie SEM-REV de l'école centrale de Nantes dont l'éolienne flottante se situe à l'ouest du plateau et le câble de raccordement traverse le périmètre du site Natura 2000
- l'exploitation du parc éolien de Saint-Nazaire sur le banc de Guérande, au sud du plateau
Ces activités ne sont pas nécessairement présentes sur le site du Plateau du Four mais peuvent tout de même avoir un impact sur les espèces ou les habitats qui y sont préservés.